« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

Translate

Guillaume le Conquérant


Né à Falaise vers 1028
Duc de Normandie (1035-1087)
Roi d'Angleterre (1066-1087).
Mort à Rouen en 1087

1. Un héritier sous tutelle


Fils illégitime du duc Robert Ier le Diable, Guillaume est reconnu comme héritier légitime du duché de Normandie par les barons normands, réunis en 1034. Il est placé sous la tutelle de Gilbert de Brionne (un petit-fils de Richard Ier de Normandie). Puis, lorsque celui-ci est assassiné au cours de la révolte féodale qui suit l'annonce de la mort du duc (qui survient en Anatolie, en juillet 1035), Guillaume passe sous la tutelle de l'instigateur de cet assassinat : Raoul de Gacé.

2. Guillaume, duc de Normandie


  Après douze ans d'anarchie sanglante en basse Normandie, le jeune duc de Normandie prend en main le gouvernement de sa principauté, est s'installe à Falaise dans le château de son père.
Presque aussitôt, Guillaume doit faire face à une révolte de ses vassaux de basse Normandie, animée par son rival Gui de Brionne). Craignant que le succès de Gui de Brionne n'entraîne la constitution d'une principauté normando-bourguignonne fatale au domaine royal, le roi Henri Ier accorde son aide féodale à son vassal Guillaume le Bâtard.


3. Guillaume le Conquérant naviguant vers l'Angleterre



Ainsi vainqueur de la bataille du Val-ès-Dunes en 1047, le duc de Normandie confisque une partie des biens des rebelles et contraint un grand nombre d'entre eux à recevoir des garnisons ducales dans leurs châteaux ; à tous, il impose le respect de la paix de Dieu, qu'il proclame à Caen en 1047 avec l'aide d'un clergé.
  Guillaume affirme sa position parmi les grands féodaux en épousant vers 1053 Mathilde, fille du comte de Flandre Baudouin V. Ce mariage est l'un des éléments d’une politique dynamique, qui vise à étendre son autorité dans toute la Normandie. Il transfère la capitale de Falaise à Caen (où il fait ériger le château ducal).

En 1058, il fait reconnaître sa souveraineté.

4. Guillaume roi d'Angleterre


Cousin germain du roi anglo-saxon Édouard le Confesseur, qui lui a probablement offert sa succession en 1065 par l'intermédiaire de l'archevêque de Canterbury, Guillaume est, en outre, parvenu à se faire prêter serment de fidélité quelques semaines plus tard par son compétiteur Harold, chef du parti anglo-saxon.


Son expédition en Angleterre est entendue le 29 septembre 1066. Le 14 octobre, à la bataille d’Hastings, il vainc les troupes d’Harold II, lequel trouve la mort au combat. Guillaume, « le Conquérant », est finalement couronné roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster, le 25 décembre 1066. (Tapisserie de Bayeux)

Guillaume le Conquérant introduit en Angleterre le régime seigneurial français. Il devient, avec 1 422 manoirs, le premier propriétaire foncier d'Angleterre. Et il fait bâtir la Tour de Londres pour y gouverner.


Ne tolérant d'autre autorité que la sienne en Angleterre comme en Normandie, Guillaume jette les bases d'une puissante monarchie mi-continentale, mi-insulaire, que tout oppose à la monarchie capétienne, et contre laquelle elle engage dès 1074 un conflit multiséculaire.

Une fin de règne difficile


5. Une fin de règne


En 1078, le roi de France Philippe Ier accorde son soutien à Robert Courteheuse (fils révolté de Guillaume), tandis qu'Odon (évêque de Bayeux et frère utérin de Guillaume), qui intrigue lui aussi, est arrêté et enfermé dans la tour du château de Rouen de 1082 à 1087.

C'est au cours d’un raid de représailles contre la ville française de Mantes que Guillaume le Conquérant meurt, le jeudi 9 septembre 1087, cinq années après Mathilde.




Mathilde repose à l'Abbaye aux Dame dans l'Eglise de la Sainte Trinité à Caen. 



Guillaume repose à l'Abbaye aux Hommes dans l'Eglise Saint Etienne à Caen. 



Voilà la petite histoire de ma Normandie...
950 ans après... Nous vivons encore avec dans l'esprit notre Grand Duc Guillaume... Notre Roi Arthur à nous ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire