« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
Victor Hugo
(Extrait du Discours d'ouverture du congrès littéraire, 1878)

samedi 4 avril 2015

Mon oeuf en chocolat !

Coucou Amis de la Mare Enchantée
 

Week-end de Pâques et fêtes du chocolat... Rainette Gourmande que je suis, je m'étonne moi-même que mes personnages ne soient pas des gourmands !!! Il faudra peut-être que j'y pense ;)
 
Mais pourquoi Pâque et le chocolat ???
 
Tout commence avec la fête de Pâques et la création d'une culture. Le christianisme prend son ampleur avec Pâques et la résurrection du Christ, puisque Jésus sort du tombeau comme le poussin de son œuf.
 
Mais cette tradition de l'œuf remonte plus avant le christianisme.


Dans de nombreuses civilisation, on symbolise la création à partir d'un œuf. Coâ de plus naturel puisque la vie commence dans un œuf.
 
Si nous revenons au Kalevala (article du 9 mars), la création du monde nait d'un œuf.
 
On retrouve ces œufs dans l'Egypte Antique. Il est le symbole de la vie. Rê ou Râ, Dieu Solaire et créateur de l'univers, est né dans un œuf pondu par la déesse Neit.


Je pourrais vous écrire toute une étude sur le symbôle de l'œuf =) mais je pense que vous avez compris son symbole... Et ce qui vous intéresse, je le sais bien... C'est le chocolat !!! =P


L'œuf en chocolat !!!!
La tradition de l'œuf dans la christianisme a été crée au Vème siècle.
En France, on rapporte qu'on offrait des œufs pour Pâques pour marquer l'interdiction de la consommation d'œuf pendant le carême.

L'œuf est donc offert sous des formes colorés, peint, en matières précieuses.
 
 Nous connaissons tous l'Œuf de Fabergé : À la fin du XIXe siècle, à la cour impériale de Russie, Nicolas II offrait pour Pâques à son épouse et à sa mère des œufs de Fabergé, pièces d'orfèvreries en or et pierres précieuses considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art de ce joaillier.

Enfin, tout ça ne nous explique pas le pourquoi du chocolat !!!

J'y viens ! Patience les gourmands =)

Pâques fait suite à une période de privation. Les œufs décorés étaient accompagnés de grands festins, de sucreries et des pâtisserie en tous genres, histoire de reprendre des forces. Quand fut découvert le chocolat, qui jusqu'au XVIIIème siècle, ne se consommait qu'en boisson, un cuisinier eut l'idée de transformer ce chocolat en tablette, puis en pâte.
Hihi... l'ancêtre de notre bon vieux pot de pâte à tartiner !

Revenons à notre œuf ! Il vida des œufs et les remplit de cette nouvelle pâte pour les cacher dans le jardin. Ainsi les enfants ne découvraient plus les œufs peints mais des friandises au chocolat.

Et de fèves de cacao en œufs en chocolat, il y le commerce... Eh oui toujours celui-là !
Mais avouez qu'un bon œuf en chocolat, on  n'y résiste pas.




Bon sur cette petite parenthèse culturelle, je vous souhaite un bon week-end de Pâques.
N'abusez pas trop mais régalez-vous.

Bisous de Marie C la Rainette Ailée }i{



 

1 commentaire: